Janvier 2024
La ficelle est un peu grosse !
​
Ne voudrait- on pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? La construction d’une seconde bibliothèque à Rocquencourt a été décidée en 2022, parce qu’il y avait alors un plan de subventionnement de bibliothèques lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), sans considération des vrais besoins de la commune, qui avait déjà une belle bibliothèque sur son territoire.
​
Dans le Mensuel de Mars 2025, on voudrait nous faire croire que la bibliothèque du Bourg ne coûte pas grand-chose grâce aux subventions. Or, les chiffres présentés ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2022-2026, voté récemment par le conseil municipal, et qui ne fait apparaître que le concours de VGP pour 66 480€ et la participation de 300 000€ de l’aménageur Citallios pour la ZAC du Bourg, opportunément affectée à la bibliothèque. Nous mentirait-on ? Et c’est sans compter les frais de fonctionnement récurrents associés.
​
La ficelle est un peu grosse ! En tout état de cause, comme pour le plan de déplacements urbains, le choix des projets de la commune en fonction de subventions à décrocher, et non pas en fonction de leur utilité pour les habitants, n’est pas une bonne ligne de conduite et aboutit à un mauvais emploi des fonds publics, et de nos impôts !