L’année 2020 restera marquée par la pandémie du COVID 19.
Elle nous aura menés à un changement d’équipe municipale, advenu par surprise dans un contexte arbitraire de confinement sans préavis, qui n'a pas empêché les responsables politiques de maintenir les élections municipales.
Une mise en risque incroyable des électeurs et des assesseurs & présidents dans les bureaux de vote. Alors même qu’il n’y avait pas encore de masques pour protéger la population. Alors même que, la veille, le Premier Ministre Edouard Philippe intimait à chacun de ne pas se déplacer ou de ne pas sortir de chez soi, en particulier pour les personnes âgées. Nombreux en sont dramatiquement décédés.
On aura beau dire « on ne savait pas, c’était inédit ». Nous n’étions pas fiers ce jour-là et nous avions mauvaise conscience avec l’angoisse indicible de contribuer à contaminer nos concitoyens. Tout cela, nous disaient les politiques, pour défendre la démocratie. Mais qu’est-ce une démocratie qui fait courir un risque vital à ses concitoyens, pour un principe qui serait plus fort que la vie elle-même ?

