Juillet 2024
​
INRIA : le scandale !
​
Les élus de notre ville ont été convoqués en catastrophe le 6 juin 2024 pour découvrir et délibérer sur l’achat imminent par la ville du terrain du site de l’INRIA vendu par l’Etat pour financer la construction de leur nouveau site à Satory. Une opération de 50M€ auxquels s’ajoute une estimation des coûts de démolition et dépollution de 6 M€.
​
Pourquoi en urgence ? Parce que, nous le découvrons aujourd’hui, l’offre de l’Etat date d’un an et que l’estimation faite par le service des Domaines arrive à échéance le 14 juin 2024. Un projet ultra-secret : pas de réunion, commission ou information aux élus. Seuls le Maire et son adjoint à l’urbanisme manoeuvrent en catimini face à l’Etat et se contentent de lâcher la bombe à quelques jours de l’échéance. Aucune réflexion ni concertation avec la population pour le développement d’un tout nouveau quartier, aujourd’hui très excentré, difficile d’accès.
​
Et pour quel projet ? Un projet de 860 logements, dont le seul objectif est de faire un maximum de logements sociaux pour réduire la pénalité SRU. Sans même considérer les infrastructures et les services nécessaires aux 2000 habitants à venir comme une crèche, une école ou un centre de soins.
​
Dans le contexte actuel de crise immobilière, nous refusons de faire un chèque en blanc sur le dos de notre commune pour un mauvais projet inabouti qui fait peser un risque majeur sur notre commune.