top of page

Juillet 2025 

​

Stop, Stop et encore Stop !


« Déplacer les objets », en l’occurrence un gymnase dans la ville. On avait cru à une galéjade du Maire ! Et bien oui, c’était sérieux ! C’est ce que propose le projet « Cœur de Ville » présenté au conseil municipal du 26 Mai 2025, avec la prétention de faire prendre acte de l’étude urbanistique et d’un débat supposé intervenu sur le projet de recomposition du cœur de la ville.


Là encore, comme sur l’Ilot Le Nôtre, on détruit ce qui existe, là-bas le poste de police, la crèche et l’école de musique tout juste rénovée, ici le gymnase, pour le reconstruire à 100 mètres de là ! Exit la salle d’exposition du TNF, on y met une salle de sport ! On transforme le parc de la mairie par une « prairie fleurie », après l’avoir laissé à l’abandon pendant 5 ans !  Au diable les coûts financiers  de ces jeux de lego impulsifs et irraisonnés ! Et une manœuvre de plus pour faire croire à un exercice de démocratie, alors qu’aucune concertation préalable n’a été menée. 


« Détruire pour Reconstruire » ! Cette vision de l’urbanisme est d’un autre temps. « Transformer plutôt que Détruire », c’est ce que nous disent les responsables politiques et les professionnels de l’urbanisme à la Biennale de l’Architecture et du Paysage qui se tient actuellement à Versailles.


 Nous disons Stop, Stop et Stop à cette frénésie immobilière et à la gabegie financière pour des projets inutiles, souvent mal pensés et non souhaités par les habitants.
 

bottom of page