Décembre 2025
Démocratie où es tu ?
Les injures au Conseil, la censure au Mensuel ! La tension monte, la fébrilité semble égarer nos autorités en cette fin de mandature où la censure, qui a émaillé nombre de nos expressions de groupe tout au long de notre mandat, a atteint son paroxysme. Le clash public entre un élu de la majorité, Philip Collins, avec le Maire a révélé un problème de conflit d’intérêt justifiant un recours à la Déontologue.
Nous avons, nous aussi, dû faire appel à la Déontologue de la Ville pour avoir un avis éclairé sur la menace de censure dont nous étions encore victime. Au vu des faits, la Déontologue nous a donné raison puisque ce que nous disons est vrai, écrit noir sur blanc dans le rapport de présentation de la délibération.
La censure initiale s’est finalement transformée en une déclaration du Maire sur notre propre espace réservé dans le Mensuel de Novembre 2025, ce qui est illégal, nous accusant de surcroît d’une intention de désinformation.
Au-delà du mensonge, c’est le principe même de notre démocratie et de la liberté d’expression des élus qui est bafoué. Autoritarisme et censure semblent devenus le quotidien de notre démocratie avec des élus niant même l’évidence.
Toute ressemblance avec des personnages existants ne serait donc pas purement fortuite. Mais un peu d’humour ne nuit pas. Comme disait Monsieur Le Grelle dans le Mensuel de Septembre 2025, « ils se reconnaîtront ».
