top of page

Octobre 2025 

​

Il y a concertation et concertation !

​

Pour certains, c’est une simple procédure administrative, rendue obligatoire par la loi  en cas de modification des règles d’urbanisme applicables dans la ville et notamment en cas de projet immobilier à construire, comme l’ont expliqué les cabinets d’urbanisme lors des réunions de présentation des dossiers Voluceau (ex INRIA), Ilot Le Nôtre et Cœur de Ville.

​

Or, les résultats de cette procédure de concertation sont clairs. Les habitants ont massivement rejeté ces projets qui cumulent des risques financiers avérés (55 M€ pour l’achat et la dépollution du terrain de l’INRIA et déjà 5M€ de déficit anticipé dès l’origine du projet de ZAC Voluceau), du gaspillage d’argent public (on détruit des équipements rénovés récemment pour les reconstruire juste à côté sur l’Ilot Le Nôtre), ou des fautes majeures comme la volonté de supprimer le poste de police idéalement placé qui sécurise toute la ville.

 

Nous n’avons pas la même vision de la concertation. Elle doit être un véritable outil de démocratie participative, qui permet à chaque habitant de contribuer, en amont, à la réflexion sur un projet d’aménagement ou de construction d’un quartier, en enrichissant de ses idées la co-construction du futur de notre ville.

bottom of page